5 bonnes raisons de marquer les étapes de sa première année

Annabelle Gendre
Écrit par Annabelle Gendre

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

La venue d’un bébé est une des étapes les plus importantes dans la vie d’une famille. Qu’il s’agisse du premier enfant ou non, son arrivée est généralement préparée par les parents : ses vêtements, sa chambre, son prénom, ses jouets… Durant la grossesse jusqu’à l’accouchement, les parents établissent un lien fort avec Bébé alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. D’ailleurs, la première échographie est souvent un moment attendu avec impatience, car on peut « voir » le petit être qui grandit doucement. Beaucoup de jeunes parents conservent les clichés d’échographie comme souvenirs. Lorsque le nourrisson sera là, ils pourront immortaliser les moments de sa première année avec les séances photos avec bébé auprès d’un photographe professionnel

La tendance des « moiniversaires »

Depuis l’essor des réseaux sociaux photographiques tels qu’Instagram ou Pinterest, les séances de shooting photo mettant en scène les nourrissons et les jeunes enfants sont de plus en plus populaires. De nombreuses mamans influenceuses partagent à leur communauté la croissance de leurs enfants, mois par mois, ce qui a donné naissance à la mode des « moiniversaires » ou « monthversary » en anglais. Il s’agit de fêter sa croissance chaque mois, à la date à laquelle le petit bout de chou est né. On prend alors le bébé en photo, dans un décor original. C’est un excellent moyen de garder en souvenir la façon dont bébé grandit vite. L’intérêt du moiniversaire réside dans le fait que c’est lors de la première année de bébé que les changements physiques sont les plus flagrants. Une fois passé son premier anniversaire, on peut espacer les séances photos. 

L’intérêt de photographier bébé

Pour garder les moments les plus précieux

Prendre en photo les moments importants de la vie permet d’en garder de précieux souvenirs, qu’on peut faire découvrir à ses proches plus tard. Cela est particulièrement avéré lorsqu’il s’agit des clichés des enfants. Les parents pourront les regarder lorsqu’ils seront plus vieux, les enfants et les petits-enfants également. Voir les changements d’un enfant au fil des années est fascinant, on peut constater la ressemblance avec un autre membre de la famille ou comparer avec les petits-enfants. 

Pour une photo bebe 6 mois réussie

Comme il l’a été dit plus haut, les changements physiques d’un bébé sont plus remarquables au cours de sa première année de vie. Un photographe professionnel saura mener la séance photo en fonction de l’âge du nouveau-né : 

  • les 15 premiers jours de vie, Bébé est facile à photographier, car il passe beaucoup de temps à dormir. Par contre, le mois qui suit, il est éveillé et peut être sujet à des coliques ou des troubles digestifs. Il faudra donc prendre des précautions pour le manipuler et toujours prioriser son confort. En général, la séance photo prend place au domicile des parents pour plus de confort ;
  • pour une photo après ses 6 mois, il faut penser à divertir bébé pour avoir de belles images. En effet, à cet âge, certains enfants peuvent se tenir assis seuls. D’autres auront déjà leur propre caractère, d’où l’importance de les mettre à l’aise. Pour une photo bebe 6 mois de qualité, cliquez ici ;
  • après son anniversaire, le choix de mise en scène pour une séance photo est varié : en studio, à la piscine, en extérieur, sur le gazon, etc.

Pour le savoir-faire du photographe 

De nos jours, de nombreux smartphones offrent des clichés d’une qualité tout à fait raisonnable. C’est pourquoi beaucoup de parents préfèrent prendre leur bambin en photo à la maison et par eux-mêmes. Toutefois, rien ne vaut l’expérience d’un photographe spécialisé en shooting photo d’enfants et de nourrissons. Non seulement il connait les mesures à prendre par rapport à la fragilité d’un bébé, mais les photographies seront d’une qualité irréprochable. Les tirages photos pourront être encadrés ou rangés dans un album photo. Le photographe peut aussi les utiliser pour faire un très beau livre photo. Il existe de nombreux professionnels qui sont spécialisés dans les photographies de maternité et la photo de naissance. Depuis la grossesse jusqu’au premier anniversaire, en passant par la naissance, ils immortalisent chaque moment important.

Pour avoir des clichés originaux

Outre le fait d’avoir un souvenir à conserver, l’intérêt d’une photo réside dans son esthétique. Les jolies photos sont destinées à être partagées sur les réseaux sociaux ou exposées sur les murs de la maison, dans un cadre photo. Par conséquent, il vaut mieux prendre des photos avec un appareil qui offre une bonne résolution et procéder aux réglages requis : luminosité, netteté, saturation… Le décor est aussi un élément important de la séance photo. Il doit mettre en valeur le bébé. En cas de panne d’inspiration, on peut trouver des idées sur le Web. 

Pour un portrait de famille

L’avantage avec les séances photos réalisées avec un professionnel est qu’il pourra capturer la famille au complet. Il est difficile de réussir une bonne photo avec son bébé, sauf si un des parents accepte de prendre la photo et de ne pas y figurer. Grâce au photographe, les parents, le bébé et même les frères et sœurs pourront participer à la prise de vue. On obtient ainsi un très beau portrait de famille. 

Comment réussir une séance photo avec un bébé ? 

La sécurité avant tout 

Un nouveau-né est considérablement fragile. Il faut faire très attention lorsqu’on le manipule et ne pas privilégier la mise en scène au détriment de son confort. Dans un studio photo professionnel, le photographe bénéficie de l’aide d’assistants qui veillent à la sécurité de l’enfant. Voici quelques conseils à suivre pour que les prises de vue se déroulent bien : 

  • les parents doivent être présents, du moins, la mère ;
  • le flash est à éviter pour ne pas agresser les yeux du nourrisson, rien ne vaut la lumière naturelle ;
  • entre deux poses, il faut manipuler bébé en toute délicatesse ;
  • si bébé montre des signes d’irritation ou de malaise, il vaut mieux faire une pause ;
  • il vaut mieux privilégier les postures naturelles et confortables ;
  • la température ambiante doit convenir au confort du bébé, notamment s’il est dévêtu ;
  • il faut surveiller bébé sans interruption.

Le décor et les accessoires pour le moiniversaire

Dans le cadre d’un moiniversaire, l’idéal est d’allonger bébé à côté d’un calendrier et d’entourer la date anniversaire à chaque fois, en gardant toujours le même cadre. Sinon, on peut utiliser des ballons en forme de chiffre ou des chiffres imprimés au grand format. On peut aussi mettre le même doudou ou la même peluche à côté du bébé pour mieux constater la croissance de bébé au fil des mois. Un calendrier avec les dates de ses premières fois est aussi une bonne idée : première dent, sa taille, son poids, premier rire, etc. On peut photographier bébé portant une jolie grenouillère avec le chiffre du moiniversaire imprimé dessus. Sinon, voici quelques suggestions de mise en scène : 

  • Un thème assorti à la saison : Halloween, Noël, Pâques, les vacances d’été… ;
  • un thème noir et blanc pour des photos artistiques et très esthétiques ;
  • un panier pour une photo toute mignonne ;
  • bébé nu dans les bras de son père ou de sa mère ;
  • un thème de film : Harry Potter, Avengers, Disney… ;
  • un thème qui correspond à la passion d’un des parents : musique, sport…