Comment gérer les nuits avec des jumeaux ?

Annabelle Gendre
Écrit par Annabelle Gendre

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

Généralement, l’arrivée de jumeaux est un moment de joie et de bonheur intense pour les parents. Cependant, cet enchantement peut rapidement se transformer en cauchemar ou devenir une source de stress, notamment pendant les nuits des premières semaines. En effet, si s’occuper d’un seul bébé n’est déjà pas une mince affaire, devoir en gérer deux l’est encore beaucoup moins. Ainsi, pour vous aider au mieux à vous en sortir, voici comment vous organiser pour que les nuits de toute la famille se passent bien.

Adopter un rituel du coucher pour vos jumeaux

La naissance de jumeaux dans une famille nécessite certains investissements comme l’achat sommier et matelas, entre autres. Toutefois, l’acquisition des équipements de couchage à elle seule, bien que fondamentale, ne vous aidera pas à avoir des nuits faciles. Pour cela, vous devez également y associer de bons comportements. En effet, lorsqu’ils viennent au monde, les bébés n’ont aucune notion du jour et de la nuit. Il vous incombe, en tant que parents, de le leur apprendre progressivement. La meilleure façon de procéder est d’instaurer un rituel du sommeil.

De la même manière que les enfants uniques sont sensibles à cette routine, vos jumeaux le seront également. Ainsi, après leur bain, couchez-les, puis lisez-leur une petite histoire ou chantez-leur une berceuse. En observant ces étapes de manière rigoureuse et à des horaires fixes, vos petits apprendront plus rapidement à reconnaître le moment de faire dodo.

Couchez vos bébés au même moment

Avoir un rythme de sommeil sain est d’une importance capitale pour les bébés. Pour cette raison, il est recommandé de coucher vos jumeaux au même moment la nuit et à l’heure de la sieste. Grâce à cette façon de faire, vous pourriez, vous aussi, trouver un peu de temps pour vous occuper de vous. D’ailleurs, sachez que le fait de les coucher à des heures distinctes réduit le temps dont vous pourriez jouir pour vous détendre. En effet, un tel comportement implique que vos petits seront aussi réveillés à des heures différentes.

Emmaillotez vos jumeaux avant de les coucher

Certes, une bonne literie améliore le sommeil d’un enfant. Cependant, il est tout aussi vrai que le fait de l’emmailloter permet de renforcer son sentiment de sécurité. Ainsi, en enveloppant vos jumeaux dans des couvertures bien douillettes, vous les aidez à se sentir rassurés, ce qui les aidera à bien dormir. Notez par ailleurs qu’il s’agit d’un avantage pour vous, car vous pourrez également avoir une bonne nuit de sommeil.

Couchez vos bébés lorsqu’ils commencent par présenter des signes de fatigue

Généralement, lorsqu’un bébé commence à somnoler, il est préférable de le coucher. Cette recommandation n’est pas valable seulement pour les enfants uniques. Elle peut être aussi appliquée avec vos jumeaux. Cependant, n’attendez pas qu’ils soient complètement endormis avant de les mettre au lit. Cela les aidera à s’endormir par eux-mêmes. Apprenez alors à reconnaître les signes de fatigue de vos enfants et préparez-les à se coucher dès qu’ils semblent prêts à aller au lit.

Couchez vos jumeaux ensemble

Il existe une idée selon laquelle le contact mutuel rassure les jumeaux et les aide à se calmer. En considérant le fait qu’ils ont passé 9 mois collés l’un à l’autre dans le ventre, cette thèse est peut-être justifiée. Alors, quand vient l’heure de dormir, veillez à les allonger sur le dos, bien installé dans leur couverture ou grenouillère respective. Si vous souhaitez les coucher séparément, il est recommandé d’attendre qu’ils aient au moins 3 mois. Cela rendra la séparation moins difficile. Néanmoins, veuillez les installer dans la même pièce, à un endroit ou dans une position où ils pourront se voir.

Occupez-vous du bébé le plus calme en premier

Lorsque les jumeaux pleurent, les parents ont tendance à s’occuper du petit le plus agité et le plus bruyant. Ce n’est pas une bonne manière de faire. Sachez que la majorité des bébés, particulièrement les jumeaux, ne sont pas gênés par les pleurs de leur frère (ou sœur). Ainsi, occupez-vous d’abord du moins agité. Une fois que vous avez la certitude qu’il est confortablement installé, vous pouvez porter votre attention sur le bébé turbulent.

Nourrissez les bébés en même temps

Nourrir des jumeaux au même moment est très délicat. À la limite, cela ressemble à une mission impossible pour les nouveaux parents. Toutefois, sachez que pour synchroniser le sommeil et le réveil de vos jumeaux la nuit, vous devez trouver le moyen de coordonner leur alimentation. Réussir cela vous évitera de vous lever à toute heure pour les nourrir à tour de rôle. D’ailleurs, si d’autres parents le font déjà, sachez que vous le pouvez aussi.