Les meilleurs équipements pour rassurer votre nouveau-né

Annabelle Gendre
Écrit par Annabelle Gendre

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

Bien qu’elle procure une joie immense, l’arrivée d’un enfant bouleverse les habitudes de la famille. Pour rassurer le nourrisson et éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien se préparer. En plus de bien décorer sa chambre, on pensera à y installer les meilleurs équipements qui soient. Si le berceau est incontournable, un matelas ergonomique, une écharpe et un diffuseur de bruit blanc ne seront pas de trop.

Un matelas ergonomique pour coucher votre nouveau-né en position semi-fœtale

C’est un fait, les nourrissons ont tendance à s’endormir sur le côté, la tête en arrière. Si elle est fréquente, cette position de sommeil peut provoquer une entorse ou des douleurs au niveau de la nuque. Elle peut également causer le phénomène de tête plate, une déformation du crâne suite à une mauvaise position répétée. Car, à cette étape de la vie, les os du bébé sont très fragiles. Pour toutes ses raisons, il est conseillé de poser le bébé dans un dispositif qu’il l’aidera à conserver une position idéale.

Vous avez déjà entendu parler des cocoonababy ? Ce sont des matelas ergonomiques qui permettent de maintenir les nourrissons allongés sur le dos pendant leur sommeil. Ces matelas en forme de nid rassurent les petits et offrent plus de sérénité à toute la famille. Pour améliorer la qualité du sommeil de votre fils ou fille, si vous cherchez un Cocoonababy, vous en trouverez dans des boutiques spécialisées dans les produits et les accessoires de puériculture (sacs à langer, baignoires, transats, robots cuiseurs, préparateurs de biberon…).

Vous hésitez encore à offrir à votre bout de chou un équipement ergonomique ? Voici quelques raisons de franchir le pas :

  • un accessoire confortable et pratique,
  • un équipement qui prévient la malformation du crâne,
  • il améliore la qualité et la durée du sommeil du bébé et par conséquent des parents,
  • il réduit les réveils en sursaut grâce à sa forme en enroulement et un contenant retrouvé,
  • il limite les R.G.O. et facilite le transit intestinal par une inclinaison de 20° et une flexion des hanches,
  • il favorise le développement harmonieux de l’enfant en facilitant sa motricité selon ses compétences dans les temps d’éveil calme. Regard sur les mains, entrées proprioceptives équilibrées.

La liste peut être longue et chacun est libre de l’adapter au confort désiré pour son bébé.

Un accessoire confortable et pratique

Conçu par des professionnels de la santé, des kinésithérapeutes et des pédiatriques, ce matelas épouse la forme du nourrisson et respecte sa physiologie. Il permet au bébé d’adopter une position semi-fœtale et de retrouver les repères qu’il avait dans le ventre de sa maman. Cette posture aide l’enfant à sentir en sécurité et bien enveloppé.

Un matelas qui empêche la malformation du crâne

Le crâne d’un nouveau-né peut facilement se déformer s’il reste fréquemment allongé dans une mauvaise position. Comme nous l’avons mentionné, les os sont très fragiles à cette étape de la vie. Tant que les fontanelles (zones molles sur la tête) ne sont pas correctement formées, une déformation du crâne peut survenir si vous posez constamment votre fils ou fille sur une surface plate pendant une longue durée.

Un équipement qui réduit considérablement les risques de mort subite

On estime à environ 300 le nombre de nouveau-nés qui décèdent de façon soudaine chaque année en France, l’un des pays les plus touchés par ce phénomène en Europe. Ce drame survient généralement quand le bébé se retourne durant la nuit et se met sur le côté ou sur le ventre. Son cœur s’arrête alors de battre sans raison durant son sommeil. Un matelas ergonomique embarque des renforts de mousse qui maintiennent le bébé allongé sur le dos et l’empêchent de se retourner.

Un coussin ergonomique permet au bébé de conserver une position idéale pendant le sommeil
Un coussin ergonomique permet au bébé de conserver une position idéale pendant le sommeil.

Portez votre bébé tout contre vous dans une écharpe

Vous souhaitez profiter du beau temps et organiser les premières sorties avec votre bébé ? Pour porter le petit en toute sécurité et avoir l’esprit tranquille, on peut opter pour une écharpe de portage qui offre plus d’avantages qu’une poussette, un équipement trop volumineux et encombrant.

Ce bout de tissu permet de maintenir le nourrisson dans une position physiologique : assis en appui sur les fesses avec les membres inférieurs écartées et relevées. Cette posture lui permet d’être en contact permanent avec sa maman. Cela crée un lien fort entre les deux individus qui peuvent communiquer par de simples contacts corporels. De plus, porter le bébé dans une écharpe octroie une certaine liberté de mouvement à la maman. Cette dernière a les mains libres et peut s’occuper de son petit ou effectuer d’autres tâches.

Procurez-vous un diffuseur de bruits blancs pour rassurer votre nourrisson

On considère à juste titre les bruits blancs comme des solutions miracles pour endormir les nourrissons. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit d’une sorte de bruits de fond qui procurent un effet apaisant et favorisent l’endormissement. Constitués de sons de différentes fréquences, ils ont des propriétés hypnotiques sur les petits. En effet, ces sons rappellent aux bébés les bruits qu’ils entendaient dans l’utérus. Comme une berceuse, cela les rassure, les apaise et les aide à s’endormir. À présent que vous connaissez l’utilité de ces sons, vous pouvez offrir un diffuseur de bruits blancs à votre bébé. Il existe des oursons, des doudous et des appareils qui émettent ces sons apaisants.