3 pistes pour rendre l’apprentissage des maths plus ludiques

Annabelle Gendre
Écrit par Annabelle Gendre

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

Considérées comme la bête noire des apprenants, les maths peuvent néanmoins être domptées avec quelques astuces. Pour les assimiler plus facilement, on peut rendre l’apprentissage plus ludique en utilisant par exemple des jeux éducatifs en ligne. Vous n’y connaissez pas grand-chose ? Lisez cet article !

Utilisez la technologie pour aider votre enfant avec les maths

Vous souhaitez que votre enfant surmonte ses difficultés en maths ? Vous voulez qu’il soit à l’aise avec les chiffres et les calculs ? Pourquoi ne pas rendre l’apprentissage plus ludique pour qu’il assimile plus facilement ? Chez les tout-petits, l’apprentissage se fait par le jeu. En optant par exemple pour un logiciel éducatif en ligne, vous pourrez l’aider à comprendre cette discipline et à se perfectionner.

Il s’agit d’un outil sur mesure adapté au niveau scolaire, à l’âge et aux difficultés de chaque apprenant. Vous pourrez avoir sur ce site toutes les informations concernant ce type de programme évolutif qui accompagne aisément les petits pendant plusieurs années. Votre bout de bout pourra ainsi travailler et s’amuser en toute autonomie avec un large choix d’activités pédagogiques et ludiques.

Logiciel éducatif en ligne maths

La technologie pour évoluer à son propre rythme

L’intelligence artificielle peut analyser le niveau de l’apprenant, ses points faibles et les cours qu’il maîtrise déjà. Toutes ces données permettront à l’application de présenter à l’enfant des exercices qui réponde à ses besoins spécifiques. Par exemple, de manière ludique, le programme insistera sur une leçon que l’élève ne maîtrise pas encore jusqu’à ce qu’il y arrive.

Un outil pratique et facile à utiliser

Un logiciel éducatif est un outil pratique et facile à utiliser. Votre enfant n’a pas besoin de compétences particulières pour comprendre et maîtriser le programme. De plus, ce dernier coûte moins cher que les cours particuliers qui peuvent chambouler l’agenda et le budget des parents.

Par ailleurs, il existe de nombreux sites web entièrement gratuits pour apprendre de manière ludique les maths. Votre bout de chou y trouvera des exercices, cours, annales, corrections et animations. Des chaînes YouTube permettent également d’apprendre et réviser les cours de mathématiques. Ces derniers sont conçus en complément des cours en classe.

Demandez-lui de vous enseigner quelque chose

Pour aider votre enfant à progresser en maths, vous pouvez aussi utiliser d’autres astuces. Mettez-vous dans la peau d’un élève qui souhaite comprendre et laissez-le tenir le rôle d’instituteur. Ensuite, encouragez-le à vous enseigner quelque chose qu’il apprend à l’école tous les jours. N’hésitez surtout pas à lui faire des commentaires positifs sur ses capacités d’enseignement.

Par exemple, vous pouvez lui demander un soir de vous parler des tables de multiplication ou des figures géométriques. Pour ce dernier cas, servez-vous si possible des meubles et des objets de la maison pour lui montrer les différentes formes.

Faites le lien entre les mathématiques et la vie réelle

Votre fils ou votre fille ne sait sans doute pas que cette matière qui donne des sueurs froides à de nombreux apprenants est très utile au quotidien. Oui, elle est présente dans beaucoup d’aspects de la vie. Montrez-lui comment il ou elle peut appliquer ses compétences en mathématiques pour s’organiser au quotidien : compter les jours et les mois du bout des doigts, évaluer le temps qu’il lui reste pour réaliser un exercice…

Votre enfant aura également besoin de cette discipline pour établir un budget et mesurer des ingrédients lors de la préparation d’un repas.