La veilleuse, un indispensable pour l’arrivée de bébé

Annabelle Gendre
Écrit par Annabelle Gendre

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

Vous vous demandez s’il est nécessaire d’installer une veilleuse pour l’arrivée de votre bébé ? Dans cet article, nous vous parlons des avantages et des inconvénients de la veilleuse pour votre enfant.

Quelle est l’utilité d’une veilleuse pour votre enfant ?

La principale utilité d’une veilleuse pour un enfant, c’est de réduire la peur qu’il peut avoir dans le noir. En effet, certains enfants peuvent être anxieux à l’idée d’être plongé dans le noir, et peuvent imaginer toutes sortes de choses telles que des monstres cachés, ce qui pourrait les empêcher de bien dormir et créer des cauchemars.

Une veilleuse permet à l’enfant de mieux voir dans le noir sans non plus le perturber avec une lumière trop forte. Ainsi, il a moins peur, car il peut voir autour de lui qu’il n’y a rien dans sa chambre.

La lumière de la veilleuse est ainsi rassurante pour votre enfant : il peut s’endormir en toute sérénité.

Avantages et inconvénients de la veilleuse

La veilleuse peut avoir des avantages comme des inconvénients. En ce qui concerne les avantages :

  • Elle permet à votre enfant de se sentir plus à l’aise dans le noir. Ainsi, il peut s’endormir plus vite en étant plus serein
  • Si vous devez vous lever la nuit pour le nourrir, vous aurez déjà la lumière de la veilleuse ce qui est pratique et évite d’allumer une grande lumière
  • La veilleuse complète le décor de la chambre en donnant une atmosphère cosy et rassurante.

 Pour ce qui est des inconvénients de la veilleuse :

  •  Si votre bébé trop jeune pour pouvoir imaginer des monstres dans sa chambre, alors il sera inutile de mettre une veilleuse. En effet, la veilleuse peut tout de même perturber légèrement le sommeil de bébé avec une source lumineuse non nécessaire, sachant que dormir dans le noir complet est préférable pour avoir un sommeil de bonne qualité
  • Il faut réussir à détacher votre enfant de la veilleuse au bout d’un moment. Il ne dormira pas avec une veilleuse toute sa vie ! Donc il faut lui apprendre à affronter ses peurs sans l’aide d’une veilleuse. L’arrivée au CP est généralement le moment conseillé pour séparer votre enfant de sa veilleuse
  • La veilleuse consomme de l’électricité, ce qui pourrait augmenter votre facture.

Pour remédier aux inconvénients de la veilleuse, vous pouvez aussi l’allumer le temps que votre enfant s’endorme, et ensuite l’éteindre afin qu’il passe un sommeil agréable et profond dans la nuit.

Dans quels cas mettre une veilleuse pour bébé ?

Généralement, vous allez mettre une veilleuse pour bébé quand celui-ci commence à se plaindre d’être plongé dans le noir et que ça l’effraie et l’empêche de bien s’endormir. C’est la principale raison pour acheter une veilleuse.

À quel âge mettre une veilleuse ?

On peut mettre une veilleuse à partir de 2 ans et jusqu’au CP. Au-delà, il vaut mieux que l’enfant sache s’endormir sans l’aide d’une veilleuse, et avant cet âge l’enfant sera trop jeune pour imaginer des monstres dans sa chambre.

Voilà, vous en savez plus sur la veilleuse et ses avantages et inconvénients pour votre bébé et votre jeune enfant. Une veilleuse peut tout à fait aider votre enfant à s’endormir avec moins d’anxiété, lui procurant donc un endormissement plus facile. De plus, vous n’aurez pas à aller le réconforter de multiples fois dans la nuit, car la veilleuse le réconfortera déjà suffisamment.