La vérité sur le fait de bien vivre sa grossesse est du ressort de chaque future maman. Chaque trimestre est vécu différemment et surtout la période où la femme est enceinte a des avantages comme des inconvénients. Le bonheur réside dans le fait de voir les deux osciller et aboutir sur le plus beau cadeau de votre vie.
1. Faites table rase des mythes de la grossesse
Il existe de nombreux mythes courants concernant la façon dont il faut manger pendant la grossesse. Vous entendrez certainement plus d’une fois « maintenant il faut manger pour deux », « quand on est enceinte on peut manger ce qu’on veut », « arrêtez absolument de boire du café ».
Aucune de ces affirmations n’est vraie. La demande calorique n’augmente pas de manière significative. Il suffit d’enrichir légèrement votre alimentation. Pendant la grossesse, vous pourrez vous adonner à de nombreuses envies, même si certaines d’entre elles devront patienter un moment (alcool, produits crus, etc.) Quant au café, il suffit de limiter sa consommation. Une tasse le matin, pas trop forte, ne devrait pas nuire à votre bébé.
D’autres mythes concernent l’activité physique. Ne croyez pas que vous ne pouvez pas faire de sport pendant la grossesse. Il suffit d’adapter sa forme à l’état actuel. Par exemple, les exercices très intenses, comme le jogging rapide, ne sont pas recommandés, mais vous pouvez aller à la piscine en toute sécurité. Avant de choisir une activité, consultez toutefois votre médecin. Pour certaines femmes, le sport pendant la grossesse est en fait déconseillé.
2. Ne croyez pas que tout est merveilleux
Comme on peut le lire sur ce site, certains parents sont sujets à l’idéalisation. Ils décrivent la parentalité comme un moment magique, plein de joie, loin des tracas et des soucis. Cependant, ce n’est pas réel et croire cette version de la réalité ne vous sera pas bénéfique. Cela provoquera une déception à la fois au moment de la grossesse et dans la période suivant la naissance du bébé.
L’autre extrême, ce sont les parents, qui voient la parentalité comme une série de tourments constants… nuits blanches, pleurs sans fin d’un enfant, épuisement, manque total de temps pour le plaisir. Le temps de la grossesse peut être présenté comme un cycle de sacrifices et de tourments constants. Leur vision pessimiste de la réalité peut submerger et rendre trop anxieux. L’idéal est de fixer le curseur au centre.
3. Faites confiance à votre médecin
Si vous entendez des informations négatives sur votre santé et celle de votre enfant, veillez toujours à les faire confirmer par un professionnel de la santé. Bien entendu, même le meilleur médecin peut faire une erreur de diagnostic ou donner une opinion qui n’est pas exactement la réalité. Cela peut arriver par exemple, si ses connaissances sont limitées au domaine de sa spécialisation.
Le juste milieu sera donc le principe de faire confiance mais de réaliser des analyses pour confirmer ou infirmer cette situation avant de commencer à vous inquiéter et à prendre des mesures pour votre traitement.
4. Prenez soin de vous (mais pas jusqu’à l’obsession !)
Dès le début de votre grossesse, vous serez bombardée d’innombrables informations sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, ce que vous devriez et ne devriez pas faire pour que votre grossesse se déroule bien. Face à ce lot d’éléments, vous pouvez vous sentir coupable ou frustré sur le sujet, et ces sentiments ne vous feront certainement pas du bien.
Alors concentrez-vous sur vos priorités. N’oubliez pas le bon sens et l’intuition. Prenez un rendez-vous chez le médecin tous les mois, gardez les bases d’une bonne hygiène de vie et, surtout, surveillez votre corps. N’oubliez pas que c’est vous qui savez le mieux ce qui est bon pour vous et votre bébé. Il faut aussi se faire confiance.
5. N’apportez pas de changements drastiques à vos habitudes
Tout changement brusque ne sera certainement pas bénéfique pour votre corps, votre santé et votre moral. Si vous avez pratiqué le sport de manière intensive avant la grossesse, n’abandonnez pas tout de suite toute activité physique. En revanche, si vous n’avez jamais pratiqué de sport, la grossesse n’est pas forcément le bon moment pour débuter votre aventure sportive.
C’est similaire avec d’autres domaines de la vie quotidienne. Donnez-vous du temps. Effectuez les modifications nécessaires très lentement. N’oubliez pas que vous changerez probablement un peu pendant votre grossesse, mais cela ne signifie pas que vous cesserez d’être vous-même.