Comment les enfants apprennent-ils le comportement des adultes en jouant avec une poupée ?

Annabelle Gendre
Écrit par Annabelle Gendre

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

Vous êtes à la recherche de jouets pour que vos enfants grandissent et apprennent tout en s’amusant ? Vous observez votre enfant jouer à la poupée et vous êtes toujours fasciné de le voir évoluer de jour en jour en reproduisant vos missions de la vie quotidienne ? D’une meilleure compréhension du monde qui les entoure à un apprentissage en imitant les mouvements de la vie de tous les jours, une poupée permet aux enfants de découvrir naturellement le comportement des adultes de plusieurs manières.

Une meilleure compréhension du monde des adultes

Jouer avec une poupée permet à une enfant d’acquérir une meilleure compréhension du monde des adultes sans même s’en rendre compte. Quand il peut faire des histoires pour certaines tâches obligatoires de la vie quotidienne, il va grandir et moins rechigner dans certaines situations quand il les aura expérimentées avec sa poupée. Si par exemple il ne veut pas prendre son bain, le faire prendre à sa poupée au quotidien lui permet d’assimiler plus en douceur que cette action est obligatoire dans la journée. De même, l’enfant va mieux comprendre les émotions des adultes à travers sa poupée. Il a en effet toutes les chances de s’attacher à son jouet et il pourra vivre de nombreuses émotions d’adultes avec elle. Au fil des sessions de jeu, il pourra prendre soin de sa poupée, la disputer, lui donner des ordres ou encore des bisous. Sa poupée l’aidera donc à exprimer davantage ses émotions pour se rapprocher du monde des adultes. Sachez que pour que l’enfant s’attache le plus possible à sa poupée, nous vous conseillons de bien la choisir. Prenez le temps de découvrir les différents modèles de poupées et sélectionnez une poupée avec une taille adéquate selon l’âge de votre enfant.

Une reproduction des mouvements de la vie quotidienne

Quand un enfant joue avec une poupée, la première chose qui lui vient à l’esprit est de reproduire les gestes de la vie quotidienne des adultes. Si les enfants adorent essayer de tout faire comme leurs parents, ils peuvent avec leur poupée pratiquer leur activité favorite. Pendant qu’ils habillent ou qu’ils préparent à manger pour leur poupée, ils apprennent naturellement le comportement des adultes. Pour un apprentissage optimal, n’hésitez pas à miser sur des accessoires pour poupées ou poupons. Si votre enfant possède par exemple un lit pour un poupon, il prendra soin de coucher son bébé avec d’aller lui-même se coucher.

Un jouet qui permet à l’enfant de grandir

Enfin, la poupée permet au jeune enfant de grandir en faisant des apprentissages utiles. Avec des gestes qui semblent simples pour habiller sa poupée, il devient plus autonome lui-même. S’il promène sa poupée dans une poussette, un petit apprend davantage à prendre conscience de l’espace autour de lui. Pour les plus jeunes, les poupées sont également idéales pour le développement du langage puisque les enfants apprennent naturellement à parler mieux en s’adressant sans cesse à leur poupée préférée.

Et vous, voyez-vous vos enfants apprendre le comportement des adultes en jouant avec une poupée ?