La croissance physique de l’enfant représente une aventure passionnante pour de nombreux parents. Celle-ci est toutefois marquée par divers changements les uns tout aussi importants que les autres et qui peuvent impacter le confort et la sécurité du bout de choux. Nous vous livrons ici des informations capitales pour repérer les moments clés auxquels vous devez changer de lit à votre enfant.
Le bon moment pour passer du berceau au premier lit de bébé
Le passage du berceau au premier lit de bébé est une étape très importante dans la vie d’un enfant. Pour cela, il est impératif de repérer le bon moment pour le faire. Bien qu’il puisse varier fortement d’un enfant à un autre, certains signes distincts peuvent l’indiquer. Lorsque votre enfant a de plus en plus tendance à escalader le berceau pour sortir du lit, il est peut-être temps de lui changer ce lit. Cette situation s’explique généralement par le fait que l’enfant a acquis une certaine mobilité et une taille qui rendent le berceau moins sécurisé pour lui. Elle peut se manifester à divers âges chez les enfants de leur 18e mois jusqu’à l’âge de 3 ans.
Lorsque vous remarquez que votre bébé a du mal à bouger dans son berceau, il peut être également temps de changer ce lit. C’est le cas, par exemple, lorsque l’enfant n’arrive pas à se retourner sans que son corps ne touche pas les côtés du meuble.
À l’apparition de ces différents signes, il faut envisager urgemment un changement de lit, mais sans brusquer votre bout. Prenez le temps de le faire en douceur tout en rassurant votre bébé à toutes les phases. Il est important que bébé se sente en sécurité dans son nouveau lit pour vraiment l’apprécier.
Certaines boutiques spécialisées comme celle présente sur nateoconcept.com proposent des lits évolutifs pour bébé. Il s’agit de meubles durables qui accompagnent votre enfant durant ses différentes étapes de croissance. Ils s’adaptent aux besoins changeants de bébé. Certains modèles sont, par exemple, convertibles de berceaux en lits pour enfant juste en quelques manipulations.
Comment savoir quand passer un bambin dans un « lit de grand » ?
Faire passer votre bambin de son lit d’enfant à un lit plus grand ne s’improvise pas. Cela nécessite en fait de la préparation et beaucoup d’attention pour repérer le bon moment. Nous vous recommandons de sauter le pas uniquement lorsque vous et votre enfant êtes suffisamment prêts.
Chez certains enfants, on note entre deux et trois ans, généralement un désir croissant d’indépendance. Cela les amène, par exemple, à sortir et revenir dans leur lit comme ils l’entendent, sans forcément attendre l’intervention d’un adulte. Dans ce cas, changer son lit d’enfant contre un lit de grand permettrait de faciliter ces déplacements et de faire gagner de l’autonomie à votre bout.
Le passage du lit de bambin à celui de grand est aussi adapté lorsque l’enfant est en pleine période d’apprentissage des notions de propreté. En effet, il peut avoir besoin d’aller aux toilettes pour faire ses besoins pendant la nuit. Dans ce cas, le lit de grand est le plus convenable. Contrairement au berceau ou autre type de lit pour tout petits, dotés d’équipements de sécurité comme les barreaux, le lit pour grand a la particularité d’être très accessible.
Offrez un lit deux places à votre ado
L’adolescence est une période très délicate pour certains jeunes. En effet, les décisions qui y sont prises peuvent avoir un impact significatif sur toute la vie d’adulte de l’intéressé.
Il est recommandé à cette étape d’opter pour un lit deux places pour votre enfant. Plusieurs facteurs justifient cela. En premier lieu, il s’agit du confort. Notez que les adolescents ont généralement besoin d’un espace personnel confortable pour faire toute sorte d’activités. Étant donné que le lit deux places offre un plus grand espace, il convient parfaitement pour s’étendre, dormir confortablement, lire, etc. Les adolescents s’y sentent plus à l’aise de jour comme de nuit. Cela favorise la transition de l’adolescence à la vie d’adulte.
De plus, le lit deux places offre la possibilité à l’adolescent d’inviter des amis de son âge à dormir chez lui.